Le Jardin Botanique de Rennes
au parc du Thabor

HORTUS BOTANICUS REDONENSIS

Les jardins botaniques d'Ukraine
ont eux-aussi besoin d'aide !

Voir l'appel vidéo lancé par le conservateur du Jardin Botanique de Lviv.

Bienvenue !

Le Jardin botanique de Rennes fête cette année son 228ème anniversaire et son 154ème anniversaire sous sa forme actuelle à plan centré. Ses origines premières sont même encore plus anciennes puisqu’il est le successeur plus ou moins direct du « jardin des simples » d’une puissante abbaye fondée là dès le haut Moyen Âge.

Le jardin botanique de Rennes [vue aérienne Geoportail/IGN]

À la fois précieux témoignage de l’histoire de la botanique, outil scientifique et pédagogique et lieu de calme et de détente, ce jardin botanique s’intègre dans un vaste et prestigieux ensemble horticole : le parc du Thabor, troisième parc le plus visité de France.

Malgré des moyens humains et matériels limités et les vicissitudes de deux guerres mondiales, ce jardin botanique a su conserver son charme suranné tout en s’inscrivant dans le présent et l’avenir. C’est ainsi qu’une part des collections anciennes et leur présentation ont été préservées mais ces collections évoluent en permanence, que ce soit par leur contenu ou par leur nomenclature.

Le Jardin botanique de Rennes conserve actuellement plus de 3000 plantes issues du monde entier dans ses collections mais avec une orientation de plus en plus axée vers la flore régionale. Travaillant en contact étroit avec d’autres jardins botaniques, il gère également une importante banque de graines et publie chaque année un Index seminum.

Le jardin botanique de Rennes n’utilise plus aucun produit phytosanitaire depuis 2005.